Formazione | Bildung | Education

La formazione non solo dà alle persone accesso al mercato del lavoro e soprattutto a posti di lavoro meglio retribuiti, ma migliora anche la loro capacità di partecipare alla vita politica, di esprimere le proprie opinioni e quindi aumenta le loro possibilità di far sentire i propri bisogni nella società. Anche nella vita privata, la formazione aiuta le persone ad affermare i propri interessi e a costruire relazioni di uguaglianza. In questa rubrica presentiamo le disuguaglianze di genere più rilevanti per quanto riguarda le opportunità di formazione in Svizzera.

Bildung ermöglicht Menschen nicht nur Zugang zum Arbeitsmarkt und insbesondere auch zu besser bezahlten Tätigkeiten. Sie verbessert auch die Fähigkeit, am politischen Leben teilzunehmen, die eigenen Meinungen zu vertreten und erhöht damit die Chancen, den eigenen Bedürfnissen gesellschaftlich Gehör zu verschaffen. Auch im Privatleben hilft Bildung dabei, die eigenen Interessen durchzusetzen und gleichberechtigte Beziehungen aufzubauen. In dieser Rubrik bilden wir daher die relevantesten Geschlechterungleichheiten im Hinblick auf Bildungschancen in der Schweiz ab. 

L'éducation ne donne pas seulement accès au marché du travail et à des emplois mieux rémunérés, elle offre également de meilleurs outils pour participer à la vie politique et exprimer ses opinions, augmentant ainsi les chances de se faire entendre dans la société. Dans la vie privée également, l'éducation aide les gens à faire valoir leurs intérêts et à construire des relations d'égalité. Dans cette section, nous présentons donc les chiffres les plus pertinents en ce qui concerne les possibilités de formation en Suisse.

Mancanza di professoresse: in generale, non solo ci sono significativamente meno professoresse che professori, ma la ripartizione per disciplina mostra anche che la proporzione di donne nelle varie discipline varia da bassa a molto bassa. #equalitystats 

Le donne sono gentili, gli uomini sono intelligenti. Almeno questa è l'ipotesi quando si guardano più da vicino le valutazioni degli studenti e delle studentesse sui professori e sulle professoresse. Non ci sono dati espliciti sulla Svizzera; chi ha avuto le proprie esperienze in questo campo? In ogni caso, vale la pena dare un'occhiata ad altri esempi: benschmidt.org/profGender 

Uno studio americano mostra che la percezione dell' #intelligenza si sviluppa in modo diverso in età molto precoce: le #bambine di sette anni associano l'intelligenza al proprio genere molto meno spesso dei #bambini. #clevergirls 

Misurate in termini di laureati, le donne hanno recuperato notevolmente il ritardo dal 1980 e, in termini percentuali, dal 2010 si sono addirittura laureate più spesso degli uomini nella rispettiva fascia d'età. 

Negli ultimi vent'anni, la percentuale di studentesse è aumentata molto: nel 1990/1991, solo il 38.8% degli studenti erano donne; contro il 51.4% nel 2019/2020. Nonostante questa tendenza positiva, la percentuale di professoresse rimane molto bassa (2019/2020: 23.9%). 

Ci sono significativamente più donne che lavorano nell'istruzione primaria.

Esempio di lettura: misurata in base al livello di formazione più elevato, la differenza di salario tra donne e uomini con un diploma universitario è la più alta, pari al 19%. 

Esempio di lettura: La percentuale di donne con un diploma universitario è significativamente più alta tra le giovani rispetto alle donne oltre i 45 anni. Questa differenza è meno marcata per gli uomini.

Mangelware Professorin: Nicht nur gesamtheitlich betrachtet gibt es deutlich weniger Professorinnen als Professoren. Aufgeschlüsselt nach Fachbereichen zeigt sich zudem, dass der #Frauenanteil in den verschiedenen Fächern von tief bis sehr tief reicht. #equalitystats 


Frauen sind nett, Männer intelligent. So zumindest die Annahme, wenn die Bewertungen von Professor:innen durch Studierende genauer angeschaut werden. Daten explizit zur Schweiz fehlen; wer hat eigene Erfahrungen in diesem Bereich gemacht? Ein Blick auf weitere Beispiele lohnt sich so oder so: benschmidt.org/profGender 


Eine US-Amerikanische Studie zeigt, dass sich die Wahrnehmung von #Cleverness sehr früh schon unterschiedlich entwickelt: Siebenjährige #Mädchen verbinden Cleverness bereits deutlich weniger oft mit dem eigenen Geschlecht als #Jungs. #clevergirls


In den letzten zwanzig Jahren ist der Anteil an weiblichen Studierenden stark gestiegen: 1990/1991 waren nur 38.8 Prozent der Studierenden Frauen, 2019/2020 waren es 51.4 Prozent. Trotz dieses positiven Trends bleibt die Anzahl Professorinnen sehr tief (2019/2020: 23.9 Prozent). 

Gemessen an den Hochschulabschlüssen holten die Frauen seit 1980 zünftig auf und schliessen prozentual gesehen seit 2010 gar öfter ab als die Männer der jeweiligen Altersgruppe. 


Frauen sind als Lehrkräfte auf Primarstufe überdurchschnittlich stark vertreten. 


Lesebeispiel: Gemessen am höchsten Bildungsabschluss ist der Einkommensunterschied zwischen Frauen und Männern mit universitärem Abschluss mit 19% am höchsten. 


Lesebeispiel: Der Anteil der Frauen mit einem tertiären Abschluss ist bei der jüngeren Altersgruppe deutlich höher als bei den Frauen über 45 Jahren. Bei den Männern ist dieser Unterschied weniger markant.


Manque de femmes professeures : Non seulement il y a beaucoup moins de professeures que de professeurs en général, mais la répartition par matière montre également que la proportion de femmes dans les différentes matières varie de faible à très faible. #equalitystats 

Les femmes sont gentilles, les hommes sont intelligents. C'est du moins l'hypothèse que l'on retient lorsqu'on examine de plus près les évaluations des professeur.e.s par les étudiant.e.s. Il n'y a pas de données explicites sur la Suisse ; qui a fait ses propres expériences dans ce domaine ? Quoi qu'il en soit, un coup d'œil à d'autres exemples vaut la peine : benschmidt.org/profGender 

Une étude américaine montre que la perception de l' #intelligence se développe différemment dès le plus jeune âge: à sept ans déjà, les #filles associent leur propre genre beaucoup moins souvent que les #garçons à l'intelligence. #clevergirls 

Au cours des vingt dernières années, la proportion d'étudiantes a beaucoup augmenté : en 1990/1991, seulement 38.8 % des étudiant.e.s étaient des femmes ; contre 51.4% en 2019/2020. Malgré cette tendance positive, le nombre de femmes professeures reste très faible (2019/2020 : 23.9 %).

En ce qui concerne les diplômes universitaires, les femmes ont bien rattrapé leur retard, puisqu'en pourcentage et depuis 2010, elles obtiennent leur diplôme plus souvent que les hommes du groupe d'âge respectif. 

Les femmes sont beaucoup plus nombreuses à travailler dans l'enseignement primaire.

Exemple de lecture: c'est chez les personnes titulaires d'un diplôme universitaire que la différence de revenu entre femmes et hommes est la plus grande: elle s'élève à 19%.

Exemple de lecture : La proportion de femmes titulaires d'un diplôme universitaire est nettement plus élevée dans le groupe d'âge des jeunes que chez les femmes de plus de 45 ans. Cette différence est moins marquée pour les hommes.